Reference

Ujjayant Chakravorty, Marie-Hélène Hubert, and Michel Moreaux, Politiques pro-biocarburants et climatique américaines : impact sur les choix énergétiques du Brésil et des Etats-Unis et bilan carbone, IDEI Working Paper, n. 568, October 2009.

Abstract

Nous analysons l’impact de deux politiques américaines sur la production et les échanges d’éthanol (biocarburants de première génération) et d’éthanol ligno-cellulosique (biocarburant de seconde génération) aux Etats-Unis et au Brésil ainsi que sur les émissions directes et indirectes de carbone. La première politique est une politique dite «pro-biocarburants» qui impose un usage minimal de biocarburants. La deuxième est la politique climatique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Notre étude montre que la première politique encourage la production massive d’éthanol ligno-cellulosique, la diminution des émissions directes de carbone étant marginale. La deuxième politique accroît le prix des carburants et en décourage la demande. Elle a un effet significatif sur le taux de déforestation au Brésil et augmente de ce fait les émissions indirectes de carbone. La subvention nécessaire à l’implémentation de la politique «pro-biocarburants» devrait être de l’ordre 1.1 US $ par gallon. Enfin, la taxe sur le carbone dans le secteur des transports aux Etats-Unis devrait être égale à 120 US $ par tonne équivalent carbone.

JEL codes

  • Q24: Land
  • Q41: Demand and Supply • Prices
  • Q42: Alternative Energy Sources
  • Q48: Government Policy