IDEI
Newsletter Avril 2004 |
Les informations ci-après sont une sélection des activités de
l’IDEI que vous pouvez retrouver dans leur intégralité sur le site web de
l’IDEI à l’adresse suivante :
http://www.idei.asso.fr.
Chers amis de l’IDEI,
Le début d’année a été marqué par un vaste mouvement de protestation dans le monde de la recherche en France, les revendications concernaient en particulier la création d’emplois pour les jeunes chercheurs. Comme vous pouvez l’imaginer, les couloirs de l’Institut bruissaient de discussions sur le sujet. En effet, une des deux missions de l’IDEI est de développer une recherche reconnue internationalement dans l’environnement universitaire français et, en tant qu’individus, ses membres participent aux débats qui concernent cet environnement. Cet intérêt se traduit, entre autres, par une recherche menée dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche : par exemple, en janvier, l’IDEI a été à l’initiative, avec deux universités belges, d’une conférence sur l’organisation et l’efficacité de la recherche et de l’enseignement supérieur en Europe.
Bien évidemment, l’Institut est politiquement neutre, et n’a pas de position officielle sur la politique de la recherche (et sur aucun autre sujet d’ailleurs). En revanche, les membres de l’Institut, bien qu’ils partagent des objectifs communs et s’accordent en général sur le diagnostic, ont des avis différents quant à l’ordre des réformes à mettre en place. Par exemple, ils discutent ardemment de la façon dont est organisée l’agrégation de sciences économiques, le concours d’accès à un poste permanent de professeur à l’université en France. Certains d’entre eux ont signé la pétition « Sauvons la Recherche » ; d’autres ne l’ont pas fait.
Toutefois, nous sommes tous attachés à l’idée que la recherche fondamentale, la recherche appliquée, le transfert de technologie et l’enseignement dispensé à la fois aux niveaux mastère et doctorat sont des activités complémentaires. Certaines contributions théoriques fondamentales développées par les membres de l’Institut ont souvent trouvé leur source d’inspiration dans des problèmes auxquels font face nos partenaires. Notre programme doctoral, dont les diplômés forment de plus en plus le personnel des départements d’économie les plus fameux, a bénéficié de notre promotion d’une recherche de qualité. Le défi pour le système universitaire français, comme pour les autres systèmes universitaires, est de trouver un moyen d’exploiter les synergies entre toutes ces activités. Mon point de vue personnel est que cela nécessite des changements structurels profonds.
Jacques Crémer
Directeur, Institut D’Économie Industrielle.
Nouvelles de
l’IDEI (Janvier à mars)
Faits
· Bernard Belloc a participé à une réunion co-organisée par la Conférence française des Présidents d’université, la Conférence des Recteurs belges, et la Commission Européenne à Bruxelles le 15 janvier. Il est intervenu sur le rôle des universités dans la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.
· Jean-Paul Azam a participé au projet “Pro-Poor Growth” dirigé et coordonné par la Banque Mondiale au Sénégal du 18 au 28 janvier.
· Patrick Rey a présenté “Resale Price Maintenance and Horizontal Cartel” à l’Autorité Portuguaise de Régulation à Lisbonne le 26 janvier.
· Pierre Dubois a présenté “ Effects on School Enrollment and Performance of a Conditional Transfers Program in Mexico” à la fondation Getulia Vargas à Rio de Janeiro le 6 février.
· Philippe de Donder a présenté “Political Sustainability and the Design of Environmental Taxation” et “Environmental Taxation with Policy-Motivated Parties” à l’Université de Yale les 16 et 18 février.
· Kathy Bayliss (Université de la Colombie Britannique), Gordon Rausser et Leo Simon (Université de Berkeley) ont présenté leur projet de recherche sur l’économie politique des programmes agri-environnementaux aux Etats-Unis et en Europe le 23 février.
· Jean Tirole a séjourné au Massachusetts Institute of Technology du 1er au 5 mars.
· Jacques Crémer a présenté “Rental of a Duration Good”, écrit avec Cyril Hariton, au séminaire Economics, Networks and Security à l’Université de Cambridge le 8 mars.
· Jacques Crémer a présenté “Codes in Organizations”, écrit avec Luis Garicano et Andrea Pratt, à l’Université de Cambridge le 9 mars.
· Christian Gollier est intervenu dans le cadre de “Science en fête” sur le thème des risques économiques et de l’assurance au centre de conférences de Météo France à Toulouse le 11 mars.
· Jacques Crémer, Anna Creti, Philippe de Donder, Cyril Hariton et Bertrand Villeneuve ont participé à la conférence THOR organisée au Stade de France par la Direction de la Recherche de Gaz de France le 19 mars.
Récompenses
· Jacques Crémer est membre du Conseil Scientifique de la recherche à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse.
· Marc Ivaldi, Patrick Rey et Paul Seabright sont membres du groupe d’experts de la politique de la concurrence, présidé par Lars-Erik Roeller, Economiste en Chef à la DG Concurrence à la Commission Européenne.
· Patrick Rey est membre du comité de pilotage de l’Association pour l’Economie de la Concurrence et sera le président du programme de la future Conférence qui aura lieu l’automne prochain.
· Jean Tirole a reçu la médaille d’argent du CNRS à Paris le 25 mars.
· Patrick Rey a été élu professeur à l’Ecole Polytechnique: il est vice-président du Département d’Economie de l’Ecole au cours de cette année académique.
· Jean-Charles Rochet est membre du comité scientifique du Congrès de l’Association Européenne de Gestion Financière qui aura lieu à Bâle l’été prochain.
Presse
· Guido Friebel, Marc Ivaldi et Catherine Vibes ont été cités pour leurs travaux dans le domaine des transports ferroviaires dans le magazine L’Expansion le 12 janvier.
· « Il y a plusieurs justes prix », par Jean-Charles Rochet, L’Expansion, n° 682.
· « L’assurance-maladie face au marché », par Helmuth Cremer et Pierre Pestieau, Les Echos, 27 février.
· «La face cachée de la techno», par Jacques Crémer, L’Expansion n°683.
· Bernard Belloc a participé à une table ronde sur “la recherche à l’université” sur France Culture le 16 mars.
· «Bruxelles nous veut du bien », par Marc Ivaldi, L’Expansion n°684.
· Le Monde a publié un article sur l’IDEI intitulé « La Poste, EDF ou Microsoft font les beaux jours d’un prestigieux Institut d’économie à Toulouse » le 10 mars.
Visiteurs
· Alejandro Manelli, professeur à l’Université d’Etat de l’Arizona, est à l’IDEI durant l’année académique.
· Yossi Spiegel, professeur à l’Université de Tel Aviv, a séjourné à l’IDEI du 16 au 30 janvier.
Conférences organisées à l’Institut
Trois conférences se sont tenues à l’Institut pendant l’hiver; les programmes et les papiers présentés sont disponibles sur le site de l’IDEI:
· Conférence sur la concurrence et la coopération sur le marché de l’électricité, organisée par Claude Crampes et Jean Tirole les 16 et 17 janvier.
· Conférence sur l’économie des plateformes de marchés, organisée par Jean-Charles Rochet et Jean Tirole les 23 et 24 janvier.
· Conférence sur l’organisation et l’efficacité de la recherche et de l’enseignement supérieur, organisée par Guido Friebel, Mathias Dewatripont (Université Libre de Bruxelles) et Reinhilde Veugelers (Université Catholique de Leuven) les 30 et 31 janvier.
A noter
· 1-2 juin Cinquième Conférence sur l’environnement et l’économie des ressources: avancées en économie et biologie.
· 4-5 juin Sixième Conférence IDEI-INRA sur l’économie industrielle et l’industrie agro-alimentaire.
· 7-9 juin Deuxièmes Toulouse Lectures in Economics, Eric Maskin, Institute for Advanced Study, Princeton. Le titre de ces deuxièmes lectures est: “Bargaining, Coalitions and Externalities”.
· 15-16 septembre Sixième Workshop de Macroéconomie.
· 1-2 octobre Conférence sur la régulation des marchés des moyens de communication.
Documents de
travail
Les documents de travail, la
grande majorité écrite en anglais, sont disponibles sur le site web de l’IDEI.
Papiers appliqués
·
Encroached Entitlements: Corruption and Appropriation of Irrigation
Water in Southern Punjab (Pakistan), par Jean-Paul Azam et Jean-Daniel Rinaudo.
· Flexible versus Designated Technologies and Inter-Fuel Substitution, par Alain Bousquet et Norbert Ladoux.
· Plafond de concentration en carbone et substitutions entre ressources énergétiques, par Bertrand Magné, Ujjayant Chakravorty et Michel Moreaux.
·
Why are European Countries Diverging in their Unemployment Experience? , par Gilles Saint-Paul.
·
Did European Labor Markets Become More Competitive in the 1990s?
Evidence from Estimated Worker Rents, par Gilles Saint-Paul.
·
Do Models with Exogenous Money Supply Produce a Taylor Rule like
Behavior?, par
Stéphane Auray et Patrick Fève.
·
Liquidity and the Costs of Funds in the European Treasury Bills Market, par Bruno Biais, Antoine Renucci
et Gilles Saint-Paul.
Papiers techniques
·
Judgmental Overconfidence, Self-Monitoring and Trading Performance in an
Experimental Financial Market, par Bruno Biais, Dennis Hilton, Karine Mazurier et Sébastien Pouget.
·
Funding Research and Educating People in a Growth Model with Increasing
People, par André
Grimaud et Frédéric Tournemaine.
·
A Minimum of Rivalry: Evidence from Transition Economies on the
Importance of Rivalry for Innovation and Growth, par W. Carlin, M. Schaffer et Paul Seabright.
·
Optimal Decision Thinking and Decisions under Risk, par Christian Gollier.
·
Continuous Preferences can cause Discontinuous Choices: an Application
to the Impact of Incentives on Altruism, par Paul Seabright.
·
The Political Economy of Merchants Guilds: Commitment or Collusion?, par Roberta Dessi et Sheilagh
Ogilvie.
·
Environmental Risk Regulation and Liability under Adverse Selection and
Moral Hazard, par
Yolande Hiriart et David Martimort.
·
Social Value of Innovations, Distortions and R&D Investment: First
Best versus Second Best Equilibria in Growth Models, par André Grimaud et Frédéric
Tournemaine.
·
Signaling and the Delegated Management for Public Utilities, par David Martimort et Wilfried
Sand-Zantman.
·
Communication by Interest Groups and the Organization of Lobbying, par David Martimort et Aggei
Semenov.
Si vous ne souhaitez plus faire partie de la liste de diffusion, informez s’il vous plaît Catherine Portier à l’adresse suivante : cportier@cict.fr.