Présentation

Séminaires à venir

Séminaires passés

Pages

Pages

Conférences passées

Missions

Créée en 2008, la chaire FBF-IDEI « Chaîne de Valeur Marchés Financiers et Banque d'investissement » est coordonnée par Bruno Biais (IDEI & Toulouse School of Economics (CRM-CNRS)). Nous nous intéressons aux différentes étapes de chaîne de valeur des Marchés Financiers et de la Banque d’Investissement, de la conception et l'émission des produits et titres financiers, au trading et à la liquidité des marchés, au post-trading. Nous développons des analyses théoriques, empiriques et expérimentales de ces sujets, en interaction étroite avec les participants des marchés et les banques. La chaire a été renouvelée le 1er janvier 2013 pour une période de cinq ans (2013-2017).

Les objectifs généraux de la Chaire sont :

  • Accroître et consolider le niveau d'excellence des partenaires académiques et des membres de la FBF en organisant une activité de réflexion, de formation et de recherche de dimension internationale autour d'un thème d'intérêt général,
  • Faciliter un contact direct entre les partenaires académiques et les membres de la FBF, à leur mutuel bénéfice.

Pour mener ces travaux de recherche, la Chaire FBF-IDEI « Chaîne de Valeur Marchés Financiers et Banque d'investissement » s’appuie sur les compétences d’une équipe de chercheurs hautement qualifiés et jouissant d’une réputation internationale, membres de l'IDEI et de la Toulouse School of Economics.

Pour atteindre ces objectifs, la chaire FBF-IDEI mène des recherches qui s’organisent autour de six thèmes principaux :

  •     Trading à haute fréquence
  •     Systèmes de compensation
  •     Shadowbanking
  •     Banque d’investissement et de marché
  •     Transparence et liquidité dans les marchés d’obligations
  •     Rôle économique du collatéral

Ces questions sont étudiées en adoptant des approches théoriques et empiriques. Les travaux issus de la Chaire ont notamment contribué à apporter un éclairage nouveau sur le trading haute fréquence et les mécanisme de compensation. Une description plus précise des projets de recherche abordés par la chaire est disponible depuis la page d'accueil de la Chaire .

Les recherches menées ont été présentées lors de conférences nationales et internationales et sont destinées à être publiées dans des revues académiques. Elles ont également permis d'alimenter les discussions avec les membres de la FBF, notamment lors des ateliers conjointement organisés par l'IDEI et la FBF.

Gouvernance

En accord avec la charte de gouvernance des chaires proposée par la FBF, pour piloter ses travaux, la Chaire s’appuie sur un Comité Scientifique composé de 7 personnes:

  •     Trois chercheurs de Toulouse : Bruno Biais, Fany Declerck et Sophie Moinas.
  •     Un représentant de la FBF : Jean Tricou.
  •     Deux responsables d'établissements adhérents de la FBF, Vivien Lévy-Garboua (BNP Paribas) et Sébastien Cortez (Société Générale).
  •     Une personnalité académique extérieure, Thierry Foucault, Professeur à HEC.