Trop d'appétit pour la science tue la

science
LE MONDE | 30.05.2013 & 12h15 |

Paul Seabright (Ecole d'économie de Toulouse)

IMISION'S

0 N0S REPRESENTAN!

L'étude sur l'austérité de Reinhart et Rogoff continue a susciter la polémique. |
AFP/DOMINIQUE FAGET

Quelle fiabilité pouvons-nous accorder aux résultats d'une étude publiée
dans une revue scientifique ? Ces dernieéres semaines, des résultats
supposés solides de divers chercheurs ont été démolis, ce qui pourrait
conduire le public a penser que les études publiées ne valent guere mieux
qu'un préjugé.

A vrai dire, les études en question devaient une bonne partie de leur
notoriété a la soif démesurée de la presse et des décideurs politiques pour
une validation "scientifique" de leurs a priori... avant que ces résultats
n'aient subi le processus de vérification et de critique qu'impose le travail
de recherche.

L'étude de Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, qui prétendait, en 2010,
avoir trouvé un seuil de 90 % du produit intérieur brut (PIB) au-dela
duquel une accumulation de dette publique était un frein important a la
croissance, a été 1'exemple le plus médiatisé. Il s'agissait d'un document de
travail issu d'actes de colloque, qui n'a jamais été publié dans une revue a
comité de lecture, mais la presse et certains hommes politiques s'en sont



saisis.
CRITIQUE DEVASTATRICE

Les auteurs ont tardé a rendre disponibles les données utilisées et, des
qu'ils I'ont fait, d'autres chercheurs ont rapidement trouvé les faiblesses du
travail : elle a été soumise en avril a une critique dévastatrice par trois
chercheurs, Thomas Herndon, Michael Ash et Robert Pollin, de 'université
du Massachusetts a Amherst.

Mais il y a eu d'autres cas moins connus.

Ap Dijksterhuis est un chercheur néerlandais en psychologie connu pour sa
théorie de "l'inconscient intelligent" ("the smart unconscious") selon
laquelle des indices contextuels renforcent ou affaiblissent les compétences
cognitives, et dont 1'écho a été immense dans le public en Europe du Nord.

Mais le 30 avril, la revue Nature a publié un article sur son travail citant un
article de la revue scientifique en ligne PLoS ONE (http://www.plosone.org/) qui

retrace comment d'autres chercheurs ont essayé neuf fois de répliquer ses
résultats... en vain.

Cas plus inquiétant encore, celui de Diederik Stapel, de I'université de
Tilburg (Pays-Bas), a qui le New York Times Magazine a consacré un
article le 28 avril. Stapel a avoué en 2011 avoir fabriqué les résultats d'un
grand nombre d'études en psychologie sociale, notamment une qui
prétendait que les individus deviennent plus racistes en présence d'un
environnement urbain moins propre.

IL NE S'AGIT PAS DE FRAUDE
Au fond, ces trois cas sont tres différents.

Les fraudes de Stapel ont été démasquées par certains de ses étudiants.
N'ayant pas de mandat d'investigation, les revues scientifiques ne sont pas
en mesure de vérifier les fraudes : leur travail est de valider la rigueur d'une
hypothese sur la base des preuves fournies.

Dans les deux premiers cas, il ne s'agit pas du tout de fraude. Mais il y a une
analogie entre la réception prématurément enthousiaste de la presse, et la
possibilité pour Stapel de fabriquer des résultats correspondant a ce que ses
collegues s'attendaient a découvrir. Sans l'appétit général pour les
conclusions grandioses des études de Dijksterhuis ou de Reinhart et Rogoff,
on aurait pu voir plus facilement qu'une telle théorie avait besoin de plus de
preuves expérimentales.



Loin de remettre en question le travail scientifique, ces cas montrent le
danger de diffuser des résultats qui n'ont pas été évalués par d'autres
chercheurs.

Paul Seabright (Ecole d'économie de Toulouse)






