SCOR CHAIR "Market Risk and Value Creation"


  1. Objectifs

    Le but de la chaire est de mener une recherche à la fois théorique et appliquée sur les mécanismes de partage du risque avec la volonté de combiner les méthodologies issues de l’économie financière, l’économie industrielle et de l’économétrie.

  2. Thèmes de recherche :

    • Partage de risque lié à la dépendance et la longévité :
      Les chercheurs impliqués dans ce nouveau thème 2011 sont H.Cremer, P.De Donder, J.M.Lozachmeur, P.Pestieau et E.Thibault.
      Voir les papiers
    • La gestion des risques naturels majeurs :
      Ce thème de recherche a pour but d’étudier la prévention optimale du risque de la réalisation d’évènements naturels majeurs mais peu fréquents à partir du cadre dynamique de la théorie de l’agence. Les chercheurs impliqués dans ce projet sont B. Biais, C. Gollier, T. Mariotti, J.C. Rochet et S. Villeneuve.
      Voir les papiers
    • La méthodologie des modèles de risque de crédit :
      Ce thème de recherche a pour but d’élaborer des modèles structurels de risque de crédit afin de comprendre le rôle de la maturité de la dette. Les chercheurs impliqués dans ce projet sont J.P. Décamps et S. Villeneuve.
      Voir les papiers
    • Régulation, liquidité et risque de solvabilité :
      Ce thème de recherche a pour but de comprendre les conséquences de la mise en place d’un système de régulation portant sur la solvabilité lorsque les imperfections des marchés sont prises en compte. Les chercheurs impliqués dans ce projet sont C. Gollier, J.C. Rochet, F. Salanié, N. Treich et S. Villeneuve.
      Voir les papiers
    • Attitude face au risque :
      Ce thème de recherche a pour but de comprendre l’attitude vis-à-vis de risques mal définis lorsque la distribution de probabilité des pertes n’est pas parfaitement connue. Au cours de l’année 2008, ce thème de recherche a été abordé par l’économie expérimentale. Les chercheurs impliqués dans ce projet sont C. Bisière, J.P. Décamps, C. Gollier, F. Salanié et N. Treich.
      Voir les papiers
    • Econométrie :
      Ce thème de recherche a pour but d’étudier des méthodes originales d’économétrie afin de mesurer le risque. Les chercheurs impliqués dans ce projet sont C. Bontemps, S. Van Bellegem, J.P. Florens et N. Meddahi.
      Voir les papiers
  3. Conférences en 2008
  4. Conférences en 2009

    En 2009, 2 conférences bénéficiant du support financier de la chaire ont été organisées:


    1. Deux workshops ont été programmés en 2009 afin d'établir des connections entre les chercheurs de Toulouse et les praticiens du SCOR.
    2. Le premier workshop s'est tenu à Zurich et a été encadré par l'équipe de Michel Dacorogna du département Analyse financière et Modélisation des risques le 12 mars 2009.
    3. Le second workshop s'est tenu à Paris et a été encadré par l'équipe de Bruno Latourrette. L'objectif de ce workshop était de mieux comprendre la méthode d'évaluation des annuités variables.
  5. Conférences en 2010
  6. Conférences en 2011
  7. Conférences en 2012
  8. Conférences 2013
    • 24 Mai 2013 : "SCOR session on dependency in the workshop of the European Health Economics" Lyon, France
    • 7 Juillet 2013: "SCOR session on dependency in the annual meeting of the Association for Public Economic Theory", Lisbonne, Espagne
    • 16 Mai 2013: "Worskop on Behavorial Finance Scor Kléber", Paris, France
  9. Conférences 2014
  10. Rapports annuels

Membres :

Andrea Attar (IDEI Researcher, TSE), Christophe Bisière (Professor of Finance TSE), Christian Bontemps (Professor of Economy, TSE), Helmuth Cremer (Professor of Economics TSE), Philippe De Donder (Research Director CNRS), Jean-Paul Décamps (Professor of Mathematics TSE), Louis Eeckhoudt (University of Louvain), Christian Gollier (Professor of Economics TSE), Elyès Jouini (University Paris Dauphine), Augustin Landier (Professor of Economics TSE), Jean-Marie Lozachmeur (CNRS Researcher), Thomas Mariotti (Research Director CNRS), Nour Meddahi (Senior Researcher TSE), Harold Ollivier (Fondation du risque), Pierre Pestieau (Professor of Economys, Liège), Sébastien Pouget (Professor of Finance, TSE), Patrick Rey (IDEI), François Salanié (Research Director INRA), Emmanuel Thibault (Professor of Economics, Perpignan University), Jean Tirole (Scientific Director TSE), Philippe Trainar (SCOR), Nicolas Treich (Research Director INRA), Sébastien Van Bellegem (Professor of Mathematics TSE) et Stéphane Villeneuve (Professor of Mathematics TSE)