Activités

Les compétences des chercheurs de l'Institut d'Économie Industrielle sont plus larges que son nom l'indique. En témoigne la liste des activités pratiquées à l'IDEI.

Séminaires de formation

Economie industrielle, régulation et politique de la concurrence

L'ouverture à la concurrence de marchés historiquement réglementés tels que l'énergie, les transports ou les télécommunications fait l'objet de nombreux débats. Il s'agit d'un thème de recherche majeur pour les économistes de l'IDEI. Leurs travaux de recherche portent sur l'économie industrielle de ces secteurs, la définition de règles qui doivent nécessairement les encadrer et l'élaboration des stratégies des opérateurs existants et celles des entrants potentiels.

Innovation et propriété intellectuelle

Plusieurs industries, en particulier les media et les télécommunications, connaissent depuis quinze ans une évolution technologique rapide. A l'IDEI, les chercheurs étudient le fonctionnement du marché de l'Internet, de la téléphonie mobile et l'industrie du logiciel. Ils analysent les enjeux des droits de propriété intellectuelle, leur valeur stratégique et leur caractère déterminant pour l'innovation dans les économies concurrentielles.

Assurance, banque et finance

Les chercheurs de l’IDEI proposent dans leurs études une organisation efficace des marchés financiers et de l’assurance. En effet, un fonctionnement efficace des marchés financiers et de l’assurance permet aux entreprises de financer leurs projets, aux ménages d’épargner et partager les risques. Les recherches menées à l’IDEI portent sur la régulation bancaire, la finance d’entreprise, la microstructure des marchés, le prix des actifs, la finance comportementale et expérimentale, les cartes de crédits et les systèmes de paiement, le risque et l’assurance.

Energie, Environnement, Agriculture

Une réflexion à la fois théorique et appliquée sur des thèmes d'actualité tels que l'effet de serre, la notion de développement durable, la coordination des politiques environnementales est menée à l'IDEI. Les chercheurs sont aussi consultés sur l'organisation de la Politique Agricole Commune et la gestion de l'eau. Ils aident à l'élaboration d'une politique d'investissement efficace dans le secteur énergétique.

Macroéconomie, croissance et économie internationale

A l'échelle d'un pays ou d'une zone géographique, les économistes de l'IDEI mesurent l'incidence de l'impôt et du changement technologique sur la croissance et les inégalités de revenus ainsi que les effets des politiques monétaire et budgétaire sur la production, les prix et l'emploi. Le marché du travail sous ses aspects les plus actuels - insertion des jeunes dans la vie active, persistance du chômage dans certains pays européens, migrations de population active en Europe - fait également l'objet de nombreuses études.

Economie des pays en développement et en transition

Les aspects institutionnels et industriels du processus de développement économique retiennent l'attention des chercheurs à l'IDEI. Ils étudient, par exemple, les privatisations et les réformes fiscales menées en Afrique ou en Europe de l'Est. Ils analysent également l'économie politique des conflits et du terrorisme.

Méthodologie: Econométrie, statistique et théorie économique

L'étude de sujets très complexes comme la mise en évidence d'un lien entre croissance et pollution est rendue possible grâce à la maîtrise d'outils et de méthodologies de pointe tels que les modèles d'équilibre général calculables. Les chercheurs de l'IDEI utilisent également des techniques d'estimation non paramétrique pour analyser les stratégies des acteurs sur les marchés postaux ouverts à la concurrence.

Economie publique, santé, travail et éducation

L'amélioration du bien être collectif est liée à la mise en oeuvre de politiques éducatives efficaces, une bonne gestion de l'assurance maladie et des systèmes de retraite, une diffusion des innovations pharmaceutiques. Les chercheurs de l'IDEI y consacrent une part importante de leurs travaux. Ils proposent en particulier de mesurer le bien être des ménages et se préoccupent des normes de certification des produits.