Activités

Les compétences des chercheurs de l'Institut d'Économie Industrielle sont plus larges que son nom l'indique. En témoigne la liste des activités pratiquées à l'IDEI.

Séminaires de formation

Economie industrielle, régulation et politique de la concurrence

L'ouverture à la concurrence de marchés historiquement réglementés tels que l'énergie, les transports ou les télécommunications fait l'objet de nombreux débats. Il s'agit d'un thème de recherche majeur pour les économistes de l'IDEI. Leurs travaux de recherche portent sur l'économie industrielle de ces secteurs, la définition de règles qui doivent nécessairement les encadrer et l'élaboration des stratégies des opérateurs existants et celles des entrants potentiels.

Innovation et propriété intellectuelle

Plusieurs industries, en particulier les media et les télécommunications, connaissent depuis quinze ans une évolution technologique rapide. A l'IDEI, les chercheurs étudient le fonctionnement du marché de l'Internet, de la téléphonie mobile et l'industrie du logiciel. Ils analysent les enjeux des droits de propriété intellectuelle, leur valeur stratégique et leur caractère déterminant pour l'innovation dans les économies concurrentielles.

Assurance, banque et finance

Les chercheurs de l’IDEI proposent dans leurs études une organisation efficace des marchés financiers et de l’assurance. En effet, un fonctionnement efficace des marchés financiers et de l’assurance permet aux entreprises de financer leurs projets, aux ménages d’épargner et partager les risques. Les recherches menées à l’IDEI portent sur la régulation bancaire, la finance d’entreprise, la microstructure des marchés, le prix des actifs, la finance comportementale et expérimentale, les cartes de crédits et les systèmes de paiement, le risque et l’assurance.

Energie, Environnement, Agriculture

Une réflexion à la fois théorique et appliquée sur des thèmes d'actualité tels que l'effet de serre, la notion de développement durable, la coordination des politiques environnementales est menée à l'IDEI. Les chercheurs sont aussi consultés sur l'organisation de la Politique Agricole Commune et la gestion de l'eau. Ils aident à l'élaboration d'une politique d'investissement efficace dans le secteur énergétique.

Macroéconomie, croissance et économie internationale

A l'échelle d'un pays ou d'une zone géographique, les économistes de l'IDEI mesurent l'incidence de l'impôt et du changement technologique sur la croissance et les inégalités de revenus ainsi que les effets des politiques monétaire et budgétaire sur la production, les prix et l'emploi. Le marché du travail sous ses aspects les plus actuels - insertion des jeunes dans la vie active, persistance du chômage dans certains pays européens, migrations de population active en Europe - fait également l'objet de nombreuses études.

Economie des pays en développement et en transition

Les aspects institutionnels et industriels du processus de développement économique retiennent l'attention des chercheurs à l'IDEI. Ils étudient, par exemple, les privatisations et les réformes fiscales menées en Afrique ou en Europe de l'Est. Ils analysent également l'économie politique des conflits et du terrorisme.

Méthodologie: Econométrie, statistique et théorie économique

L'étude de sujets très complexes comme la mise en évidence d'un lien entre croissance et pollution est rendue possible grâce à la maîtrise d'outils et de méthodologies de pointe tels que les modèles d'équilibre général calculables. Les chercheurs de l'IDEI utilisent également des techniques d'estimation non paramétrique pour analyser les stratégies des acteurs sur les marchés postaux ouverts à la concurrence.

Economie publique, santé, travail et éducation

L'amélioration du bien être collectif est liée à la mise en oeuvre de politiques éducatives efficaces, une bonne gestion de l'assurance maladie et des systèmes de retraite, une diffusion des innovations pharmaceutiques. Les chercheurs de l'IDEI y consacrent une part importante de leurs travaux. Ils proposent en particulier de mesurer le bien être des ménages et se préoccupent des normes de certification des produits.

Activities

IDEI researchers are interested in many economic topics as the following list proves it.

Executive Training

Industrial Organization, Regulation and Competition Policy

The openness to competition of historically regulated markets such as energy, transportation and telecommunications generates a lot of debates in which IDEI researchers participate. Their research focuses on the organization of these industries, on the design of the rules that must regulate them and on the strategies of existing operators and potential entrants.

Innovation and Intellectual Property

Several industries such as telecommunications and media have been experiencing a very fast technological change for the last fifteen years. Researchers at IDEI study the economics of internet, the cellular phone market, and software industries. They analyze the stakes of intellectual property rights, their strategic value and their role as a component of innovation in competitive economies.

Insurance, Banking and Finance

IDEI researchers study the design of efficient insurance and financial markets and banks. Efficiently designing the finance and insurance sector is necessary to enable firms to fund projects and agents to save and share risk. Topics under research at IDEI include banking regulation, corporate finance, market microstructure, asset pricing, behavioral and experimental finance, credit cards and payment systems, and risk and insurance.

Energy, Environment, Agriculture

Both theoretical and applied studies on up-to-date subjects such as greenhouse effects, sustainable development, and environmental policy coordination are carried out at IDEI. Researchers also give some advice about European Agricultural Policy and water management. Their research contributes to the design of an efficient investment policy for energy industry.

Macroeconomics, Growth and International Economics

IDEI researchers study the national and global impact of taxes, the role of technological change in shaping income inequalities and growth. They also measure the effects of monetary and budgetary policies on output, prices and employment. Current labour market issues are extensively studied: concerns about young access to the labour market, unemployment persistence in some European countries, labour migrations in Europe.

Economics of Developing Countries and in Transition Countries

Industrial and institutional aspects of development processes are particularly studied by IDEI researchers. For instance, they analyze the consequences of privatizations and fiscal reforms in Africa and Eastern Europe. They also propose theories on the political economy of conflict and terrorism.

Methodology: Econometrics, Statistics and Economic Theory

Complex relationships between economic related phenomena, as for example the link between pollution and growth, requires the use of methodological instruments such as computable general equilibrium. IDEI researchers also use non parametric estimation to analyze the economic agents’ strategies, when confronted with the deregulation of historically regulated markets such as the postal sector.

Public Economics, Health, Labour and Education

In order to improve social welfare, it is crucial to design efficiently educational policies, health insurance and retirement systems, and to disseminate pharmaceutical innovations. IDEI researchers work a lot on these research interests. In particular, they study certification norms of products and propose feasible measures of households’ welfare.